Après une grossesse, le corps de la femme change. Des bourrelets, un gros ventre, des kilos en trop, des jambes lourdes…

Tant d’imperfections qu’il faut corriger.

Pour ce faire, vous pouvez vous remettre au sport. A plus forte raison si vous aviez l’habitude de courir enceinte ou avant !

Contrairement aux différentes idées reçues, il est tout à fait possible de vous remettre à la course à pied après une grossesse. Pour pouvoir reprendre en douceur, voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

Les choses à faire pour reprendre sereinement la course à pied après une grossesse

Avant de vous remettre à la course à pied, vous devez suivre les indications suivantes.

Faire un repos après la grossesse

Après l’accouchement, il est conseillé de reposer votre corps. En effet, vous devez faire un repos pendant au moins 6 semaines avant de reprendre une activité physique, dont la course à pied. Ainsi, vous ne devez pas faire du running, de la piscine ou du bitume. Dans le cas contraire, vous risquerez de devenir incontinente ou d’avoir une descente d’organes.

reprendre la course à pied après grossesse

Obtenir l’autorisation de reprendre la course à pied auprès d’un médecin

Après avoir attendu 6 semaines, vous pouvez vous rendre chez votre médecin. Faites une consultation pour savoir si vous pouvez reprendre la course à pied sans aucun problème. En effet, le médecin va consulter l’état de votre périnée. Il détermine si celle-ci va pouvoir supporter les futurs entraînements.

Dans le cas contraire, une rééducation périnéale est nécessaire avant de reprendre la course à pied.

Faire une rééducation périnéale

La rééducation périnéale est obligatoire afin de remettre en place les organes et le bassin. Elle permet aussi de retonifier l’ensemble des muscles du périnée. Pour faire cette rééducation, vous pouvez vous adresser à une sage-femme ou un masseur kinésithérapeute. En moyenne, vous devez suivre 10 séances.

À côté de la rééducation périnéale, vous pouvez aussi faire une rééducation abdominale si besoin. Cela permet d’améliorer votre santé lombaire, gynécologique et urinaire.

Reprendre la course à pied

Après la rééducation périnéale, il vous est maintenant possible de reprendre la course à pied. Cependant, il est conseillé de faire la reprise doucement. Dans ce cas, vous devez alterner la course et la marche. Cela permet à la fois de booster votre énergie et de limiter les blessures.

Faites 2 séances par semaine. Vous pouvez choisir les jours qui vous conviennent.

Pour les exercices, vous pouvez par exemple faire 3 à 4 fois de 4 minutes de trottées. Alternez-les avec 2 minutes de marche. Vous pouvez augmenter le temps de course au fur et à mesure dès que vous êtes à l’aise.

Au bout de 15 séances, vous pouvez essayer de faire 2 x 15 minutes de course et 3 minutes de marche. À la fin, lorsque vous arriverez à courir pendant 40 minutes sans difficulté, vous pouvez reprendre aisément votre ancienne activité.

Penser à bien vous hydrater

Pendant la reprise de la course à pied, vous devez bien vous hydrater. Cela permet de rester en bonne santé. Outre l’hydratation, n’oubliez pas non plus de vous étirer et de faire un repos.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =