La majorité des femmes n’aiment pas leur forme après l’accouchement. Prise de poids, apparition des bourrelets, gros ventre, etc. Le sport est l’un des moyens favorables pour remédier à tout cela. Certes, le bébé occupe toute votre attention, mais il faut penser à bouger un peu. Une activité physique aide à récupérer rapidement. Ses bienfaits sont énormes. La reprise peut se faire quelques jours, semaines ou mois en fonction de votre état corporel et du mode d’accouchement.
=> Pour la reprise de la course à pied lisez cet article
À quoi sert le sport après l’accouchement ?
Le sport forme un moyen de récupération rapide après l’accouchement. Il permet de réduire de moitié le mal de dos, les risques de prolapsus, la descente d’organe, les douleurs au bassin ainsi que l’incontinence urinaire. Une activité physique aide en plus à avoir un mode de vie sain et équilibré. En fait, la pratique sportive après la grossesse renforce spécifiquement les muscles au niveau du plancher pelvien et du périnée. Ceux-ci ont été étirés et travaillés, quel que soit le type d’accouchement.
Les exercices tonifient également les muscles superficiels et les muscles profonds de l’abdomen ainsi que les muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale pour rendre le ventre plat. Ils permettent de refermer progressivement la sangle abdominale et prévenir le mal de dos. À l’issue, vous pouvez retrouver une bonne posture et votre respiration s’améliore.
L’activité physique et sportive après la grossesse apporte de nombreux bienfaits aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Elle atténue le stress et la fatigue, générés par le manque de sommeil dû au bébé.
Quand est-ce qu’une femme qui vient d’accoucher peut reprendre l’activité sportive ?
Vous pouvez commencer à faire du sport après l’accouchement une fois que les saignements cessent. Mais la durée de la reprise n’est pas la même à toutes les jeunes mamans. Elle dépend notamment de leur forme physique. Les femmes actives parviennent à se remettre rapidement et facilement. Il faut toutefois rester à l’écoute des sensations physiques et entamer la rééducation sportive, petit à petit. Rien ne presse, le corps demande aussi un temps de récupération.
Quel que soit votre profil, le sport après l’accouchement est possible une fois que vos conditions physiques et psychiques le permettent. Il doit être précédé par une rééducation périnéale. Les sportives qui ont choisi de poursuivre leur programme habituel durant la grossesse ont la capacité de reprendre des exercices modérés quelques jours seulement après la naissance de leur petit ange. Mais une reprise trop rapide représente des risques pour les jeunes mamans.
Il est quand même contre-indiqué de penser à refaire du sport après la grossesse lorsque vous souffrez des saignements abondants, d’avoir une rétention ou une fuite urinaire, de prolapsus, des douleurs intenses, etc. Vous devez arrêter également une activité physique si vous ressentez un malaise en faisant un effort comme monter ou descendre des marches, faire le ménage, etc.
Les activités adaptées après avoir accouché
La reprise du sport après l’accouchement doit se faire en fonction de votre mode d’accouchement (voie basse ou césarienne). Peu importe, il faut commencer par des activités qui ne sont pas très éprouvantes physiquement comme la marche, le vélo assis, le patinage, la cardiopoussette, le yoga de l’énergie, etc. Au quotidien, privilégiez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur.
Si vous étiez une adepte de l’aquagym durant la grossesse, optez pour la natation pour regagner votre silhouette d’avant. Les personnes qui ne souffrent pas d’incontinence urinaire peuvent pratiquer la course à pied, la danse, l’aérobic, etc.
Le sport est indispensable après l’accouchement, mais il ne faut pas précipiter. C’est possible de commencer dès que les saignements et les douleurs sont terminés à condition que vous en ayez envie.
0 commentaire