La course à pied est l’une des activités physiques les plus prisées des sportifs. Elle apporte beaucoup de bien à l’organisme, notamment le renforcement des muscles cardiaques et la bonne santé des os. Mais dans le running, le progrès compte plus que l’intensité des exercices réalisés et d’ailleurs, il est nécessaire pour avancer.
Mais pour qu’ils soient efficaces et surtout pour éviter les blessures, il faut courir dans les règles de l’art.
Comment procéder en cap quand on est débutante ?
Établir un plan d’entraînement
L’une des erreurs les plus courantes chez les coureurs, c’est de ne pas suivre un plan d’entraînement. Pourtant, cette stratégie est nécessaire afin d’évoluer et obtenir de meilleurs résultats. Si vous ne l’avez jamais fait, il est donc temps de s’y mettre. Le but est surtout de mesurer vos évolutions et d’adapter votre rythme à vos objectifs en tant que coureur. Bien évidemment, ce plan doit être proportionnel à votre capacité physique. Évitez de trop forcer et de faire des exercices trop intenses.
Améliorer votre gestuelle
Comme tous les sports, courir nécessite une technique particulière, contrairement aux idées reçues. Certains pensent en effet que pour s’améliorer, il faut aller plus vite en faisant des enjambées longues alors que ce n’est pas vrai. Au contraire, lorsque vous courez, privilégiez les foulées plus courtes afin d’éviter les blessures. Cette technique aide à diminuer le temps d’impact au sol et ainsi de réduire les traumatismes. Quant à la prise d’appui, elle doit se faire sous le centre de gravité du corps. C’est le geste adapté !
Effectuer des exercices de renforcement des muscles
Pour que le corps soit plus endurant lors de la course à pied, avoir l’habitude de renforcer les muscles ainsi que les tendons est un mot d’ordre. Négliger la musculation est alors une erreur chez les coureurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. La contraction des muscles pendant que vous courez peut en effet engendrer des contractions qui n’apportent rien de positif. Afin de bien préparer les tendons d’Achille ainsi que les muscles des hanches qui sont très sollicités pendant le running, faites des squats profonds de façon régulière. Vous pouvez aussi faire d’autres exercices et les alterner.
S’offrir un temps de repos régulièrement
Même si vous avez des objectifs à atteindre, il est indispensable de s’accorder un temps de repos. Vous n’êtes donc pas obligé de faire des exercices intensifs tous les jours. Laissez votre corps récupérer, même un jour par semaine selon votre carnet d’entraînement. Et pendant chaque séance, il est nécessaire de faire des pauses pour souffler un peu tout en vous détendant et en respirant bien.
Bien dormir la nuit
L’organisme a besoin d’au moins sept heures de sommeil chaque nuit pour récupérer et rester en forme. Ayez donc l’habitude de respecter cette durée lorsque vous dormez. L’idéal est de fixer une heure pour se mettre au lit et laisser le corps s’y habituer. Vous verrez que votre performance augmentera vite.Outre tous ces conseils, une alimentation saine et équilibrée est de rigueur pour augmenter votre capacité d’endurance. Le but est de donner à l’organisme toutes les calories dont il a besoin pour se fortifier et renforcer ses défenses immunitaires.
Ces articles devraient vous plaire :
0 commentaire