Le running est un sport d’endurance qui utilise beaucoup les pieds. De ce fait, il nécessite des chaussures adaptées et de haute qualité. Dans le cas contraire, le risque de blessure est bien présent, notamment au niveau des chevilles et des genoux qui sont très sollicités. Selon les chercheurs, cela peut arriver à 4 sportifs sur 5. Certaines douleurs chroniques peuvent aussi être dues à un mauvais choix de chaussures de running. Pour choisir facilement la paire qu’il vous faut, connaître votre foulée est de rigueur. Comment faire et quels sont les différents types de foulées ?

La foulée universelle, la plus courante

Pour connaître votre foulée, vous devez d’abord savoir qu’il en existe trois. Celle-ci varie d’une personne à l’autre, en fonction de la démarche. La plupart des coureurs ont une foulée universelle. C’est la façon standard de courir. Si vous avez ce type de foulée, sachez que votre talon et votre cheville s’alignent bien. Vos chaussures s’usent alors au niveau de l’avant-pied.

Mais, il n’est pas nécessaire d’acheter des modèles spécifiques, puisque presque tous ceux destinés au running conviendront. Ainsi, vous ne courez pas de risque de vous blesser tout au long de vos séances d’entraînement. Pour savoir si vous avez une foulée universelle, vous devez examiner si vos semelles sont bien droites ou non. Si c’est le cas, c’est confirmé, vous restez bien équilibré pendant vos courses à pied. Quoi qu’il en soit, évitez les chaussures équipées de talon trop mou. Celles-ci vont favoriser la pronation de votre foulée. Cela arrive également lorsque vous portez une paire de baskets avec un amorti excessif.

connaitre sa foulée

La foulée en pronation

Ce type de foulée concerne à peu près un coureur sur deux et est très facile à reconnaître. Les coureurs qui posent leurs pieds au sol de façon pronatrice remarqueront que l’usure de leurs chaussures se trouve surtout sur les bords internes. Observée en statique, la pronation ne semble pas très grave, mais en fait, c’est en courant que vous allez voir à quel point l’intérieur de vos semelles s’affaisse. Pour corriger cela, vous devez choisir des chaussures adaptées afin d’avoir une bonne gestuelle et sécurisez ainsi vos séances de courses à pied. 

La foulée en supination 

Les coureurs ayant une foulée supinatrice sont assez rares. Ceux-ci courent avec les pieds qui s’inclinent aussi, mais cette fois-ci vers l’extérieur. Ainsi, les chaussures basculent au niveau de leurs bords externes. Cela se produit, car les talons ne décollent pas comme il faut. Si vous remarquez ce type d’usure sur les vôtres, il faut opter pour des modèles qui corrigent votre foulée. Les grandes marques proposent des modèles spécialement conçus pour vous, comme pour les autres types de foulées d’ailleurs. Pour connaître votre foulée, il faut examiner les chaussures que vous avez l’habitude de porter lorsque vous courrez. Les escarpins, les boots ou les mocassins que vous mettez tous les jours n’aident pas vraiment à vous informer sur ce sujet. En effet, c’est votre façon de poser vos pieds au sol lors de vos entraînements qui détermine votre foulée de manière exacte.

Cet article devrait vous plaire :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 − 20 =