Le running est un sport simple, mais qui demande une certaine connaissance de base pour atteindre une bonne performance. Alors, si vous souhaitez commencer le running, ces quelques conseils pourront vous aider non seulement à aimer cette pratique, mais également à atteindre vos objectifs.
Bien s’échauffer avant les entraînements
Il est toujours primordial de retenir que l’échauffement joue un rôle très important dans n’importe quelle pratique sportive. Le running n’échappe pas à la règle. Pour rappel, un bon échauffement permet de réchauffer les muscles du corps et d’éviter les éventuelles blessures pendant l’entraînement. Et pour effectuer un échauffement réussi, il suffit de commencer lentement et ne pas se précipiter sous peine de mettre votre corps sous pression.
Dans le cas où vous n’auriez pas encore fait un effort physique dans la journée, commencez votre échauffement par une marche de quelques centaines de mètres avant de courir. Cela permet notamment d’éveiller progressivement les muscles.
Se fixer un objectif précis
Si vous souhaitez vous entraîner au running, il est évident que vous vous êtes déjà fixé un objectif. Dans tous les cas, ce ne serait pas logique de commencer à s’entraîner sans avoir un objectif précis. Cela ne vous motivera aucunement. En revanche, veillez à vous fixer des objectifs que vous pourrez quand même atteindre. Sachez que si vous courez, c’est également pour le plaisir et non pour atteindre la perfection.
Avoir une bonne régularité
C’est également le plus important, car plus vous vous entraînez, plus vous aurez un bon résultat. En effet, une fois que le corps est habitué à des efforts physiques réguliers, il peut s’y adapter et cela vous permet d’atteindre facilement vos objectifs.
Toutefois, vous n’aurez pas à vous entraîner tous les jours, mais au moins une à deux fois par semaine, car un entraînement excessif pourrait également vous mener à la fatigue. Veillez donc à maintenir le rythme et la fréquence d’entraînement toute l’année.
Cependant, évitez également de vous entraîner par exemple trois fois en une semaine et vous arrêter pendant quelque temps les semaines suivantes. Dans ce cas, vous risquerez de perdre votre temps et vos efforts, car vous serez obligé de recommencer votre entraînement depuis le début puisque votre niveau peut se perdre en quelques jours seulement.
Adopter la bonne position pendant la course
Après avoir fixé des objectifs, sans oublier les échauffements avant l’entraînement, vous êtes maintenant dans le vif du sujet : le running. Effectivement, courir demande un certain rythme à adopter, celui de bien balancer les bras. C’est le moyen le plus efficace pour avoir une bonne technique de course. En effet, le balancement des bras permet aux jambes de se déplacer facilement vers l’avant et d’éviter de se fatiguer rapidement. Pour cela, positionnez vos bras près de votre corps en gardant les coudes pliés à environ 90° et les poings décontractés.
Varier les allures
Pendant votre entraînement, veillez à varier votre rythme. En effet, il existe une méthode efficace pour varier votre allure pendant la course. Il s’agit de la méthode Fartlek qui a pour but de changer d’allure de course selon votre sensation. Vous pouvez également varier la durée de vos efforts selon vos envies.
Ces articles devraient vous plaire :
0 commentaire