Toute activité sportive nécessite de l’endurance. Celle-ci permet de progresser dans sa discipline. En effet, il existe 2 types d’endurance : l’endurance fondamentale et l’endurance active. La première est moins intense que la seconde. Elle constitue la base. Pour en savoir plus sur cette sorte d’endurance, lisez ces quelques lignes.

L’endurance fondamentale, c’est quoi ? 

En effet, l’endurance fondamentale est aussi appelée l’endurance de base. Elle consiste à maintenir un effort donné à une intensité modérée. Cette intensité doit être comprise entre 60 à 75 % de la FCmax ou de la fréquence cardiaque maximale.

Il s’agit d’une allure de sortie tranquille. En effet, vous adoptez un rythme qui vous met à l’aise. Vous ne serez pas essoufflé lorsque vous travaillez. Pendant l’endurance fondamentale, vous bénéficierez ainsi d’une grande aisance respiratoire. Vous pouvez donc maintenir ce type d’effort pendant des heures. 

Lors de l’endurance fondamentale, le corps n’utilise que l’oxygène comme carburant. Il n’y aura pas de lactates. Le rythme adopté en endurance fondamentale est souvent utilisé lors d’un footing d’échauffement ou d’une course de récupération.

endurance fondamentale course à pied

Pourquoi pratiquer l’endurance fondamentale ?

L’endurance fondamentale présente de nombreux avantages pour les sportifs. En effet, elle permet de renforcer le cœur, de perdre du poids, de gagner en efficacité, d’adapter ses muscles et d’augmenter son volume d’entraînement.

Renforcer le cœur

Le premier bienfait de l’endurance fondamentale est de muscler le cœur. En travaillant votre endurance fondamentale, votre cœur pourra s’adapter à l’effort. Il pourra ainsi envoyer plus de sang dans les muscles à chaque battement. Avec un effort long et répétitif, le cœur n’a plus besoin de battre vite pour envoyer la même quantité de sang aux muscles. Il y aura donc plus d’oxygène frais disponible.

Perdre du poids

Grâce à l’endurance fondamentale, vous pouvez aussi perdre du poids. En effet, lorsque le corps utilise uniquement l’oxygène comme carburant, il y a moins de déchets. C’est-à-dire que la production d’acide lactique est faible. Ainsi, le corps sera moins fatigué. De plus, il va chercher de l’énergie dans les lipides ou les graisses. Vos graisses vont ensuite diminuer et votre poids va diminuer.

Améliorer l’efficacité

En pratiquant l’endurance fondamentale, vous pouvez améliorer l’utilisation de l’oxygène. Ainsi, avec une même quantité d’oxygène, vos muscles pourront mieux respirer et seront mieux alimentés. Vous gagnerez ainsi en efficacité dans votre discipline, et ce, sans augmenter votre fréquence cardiaque.

Améliorer le volume d’entraînement

Avec l’endurance fondamentale ou de base, vous pouvez aussi augmenter votre volume d’entraînement. En effet, ce type d’endurance permet de courir sans risque. Avec une allure modérée, il y aura peu ou pas de fatigue. Cette endurance de base est donc la seule autorisée après une compétition ou une grosse séance. Elle vous permet ainsi de continuer à courir et d’augmenter votre volume d’entraînement. Tout cela permet de continuer sans courir le risque de vous blesser.

Qui peut pratiquer l’endurance fondamentale ?

Toutes les personnes qui veulent perdre du poids peuvent pratiquer l’endurance fondamentale. Il y a aussi les sportifs en début de préparation, dont les athlètes. Toutefois, chaque personne peut travailler son endurance fondamentale pour progresser.

Ces articles devraient vous plaire

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
19 − 14 =