La course à pied apporte de nombreux bienfaits pour la santé. C’est un moyen très efficace pour forger le mental et augmenter sa confiance en soi. Sa pratique régulière permet de gagner en masse musculaire et d’améliorer les performances cardiaques ainsi que l’endurance. Le corps devient très résistant à la fatigue et retrouve toute sa capacité dans la lutte contre la dépression et le stress.

Mais qu’en est-il de la vitesse moyenne en course à pied ?

Quelle allure tenir pour avoir de bons résultats ?

Vitesse moyenne en course à pied, de quoi s’agit-il ?

La vitesse moyenne est tout simplement le rapport entre la durée pendant laquelle on a couru et la distance parcourue. Il faut ensuite diviser le chiffre en km/h par 3,6 pour le convertir en m/s. Certains outils en ligne proposent de calculer automatiquement la vitesse moyenne en course à pied. Pour ce faire, vous devez juste taper la vitesse parcourue ainsi que le temps du trajet dans les cases dédiées à ces informations, puis cliquer sur le bouton « calculer » et c’est fait. La vitesse moyenne varie aussi en fonction du sexe, car généralement, les hommes sont censés être plus endurants que les femmes. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent pourquoi dans certaines compétitions, les organisateurs proposent deux courses différentes pour la gent masculine et féminine. 

vitesse moyenne course a pied

Pourquoi connaître sa vitesse moyenne ? 

La vitesse moyenne en course à pied dépend surtout du potentiel du coureur. Elle varie d’une personne à l’autre. L’endurance physique est en effet une question génétique. Les coureurs ne pourront pas tous avoir les capacités d’un athlète de haut niveau. Mais connaître cette vitesse vous aide beaucoup à avancer et à améliorer votre performance physique. C’est surtout utile pendant les compétitions, donc pour les sportifs de haut niveau et ceux qui souhaitent participer à un marathon. Le but est de savoir qui parmi les participants ont couru le plus vite et d’établir ainsi un classement. 

Une vitesse en fonction de son potentiel 

La vitesse moyenne varie d’un coureur à l’autre. Chacun a ses potentiels et sa capacité d’endurance. Quoi qu’il en soit, pour que la course à pied ait des effets positifs, il faut éviter de courir trop rapidement, car cela détériore la qualité de l’entraînement. Des spécialistes conseillent même de courir plus lentement, car la vitesse adoptée tout au long de la séance est capitale. Si vous courez trop vite, la course à pied aura surtout un effet destructeur. Selon les scientifiques, il y a une intensité idéale qui permet aux coureurs d’éviter la fatigue ainsi que les essoufflements excessifs. Le mieux est de s’entraîner avec votre VMA, c’est-à-dire la vitesse à laquelle vous consommez le maximum d’oxygène en respirant. Le record du monde de la course à pied, pour la distance de 100 m, c’est Usain Bolt qui le détient. Ce dernier est un athlète jamaïcain, spécialisé dans les épreuves de sprint. Il mesure 1,95 m et a réussi à parcourir 100 m en seulement 9 s 58 centièmes. Il a réalisé cet exploit lors du Championnat du monde qui s’est déroulé à Berlin en 2009.

Ces articles devraient vous aider :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =