Pour effectuer une course à pied, il est important de respecter les allures. Cela est toujours valable que vous soyez un débutant ou un professionnel. Le tableau des allures est calculé à partir de la vitesse maximale aérobie ou VMA. C’est notamment un moyen de ne pas vous fatiguer rapidement et d’éviter les éventuels risques d’accident musculaire. Voici donc quelques détails sur le tableau des allures de course à pied.

Qu’est-ce que la vitesse maximale aérobie ?

La vitesse maximale aérobie ou VMA est la vitesse effectuée pendant une course et où le corps consomme le plus d’oxygène. Le corps peut également consommer du glycogène musculaire pendant les efforts physiques. 

Cependant, la VMA est obtenue avec des tests effectués sur terrain. L’objectif de la VMA est en fait d’établir un programme d’entraînement, de préciser les performances, de gérer les allures pendant l’entraînement ou encore de déterminer la consommation maximale d’oxygène pendant les efforts physiques.

le tableau des allures en course à pied

Pourquoi calculer la vitesse maximale aérobie ?

La VMA est primordiale pour améliorer les performances physiques. C’est pour cette raison que tous les professionnels en athlétisme, notamment les grands clubs, ont recours à cette méthode pour repérer les athlètes les plus performants. 

Ainsi, calculer la VMA est un moyen d’avoir un indice sur la rapidité de course. Cela dit, plus la VMA est élevée, plus vous pouvez faire une course plus rapidement et pendant longtemps, et ce sans douleur. En effet, pendant votre course, vous pourrez garder votre rythme sans faire beaucoup d’efforts, mais cela va produire des douleurs qui deviendront de plus en plus intenses après quelques heures d’arrêt. Ainsi, grâce à la VMA, vous pouvez vous fixer un objectif précis qui est celui de la repousser pour effectuer une course plus rapide et pendant longtemps tout en évitant les douleurs.

Comment calculer la vitesse maximale aérobie ?

Tout d’abord, le calcul de la VMA est nécessaire pour les personnes qui souhaitent connaître et améliorer leurs performances ou encore les débutants. Cependant, le calcul se fait selon deux méthodes différentes : le test Vameval ou le test de Cooper.

Pour la première méthode, quelques outils sont nécessaires. Il suffit de placer deux plots distancés de vingt mètres sur une piste de course, puis d’avoir une bande-son pour rythmer la course. Ce dernier sert à émettre des signaux ou des bips pour imposer une action à l’athlète. De ce fait, l’athlète devra atteindre un plot à chaque bip. Il doit donc parcourir vingt mètres entre chaque bip. Puis, chaque bip sera de plus en plus fréquent et cela détermine l’allure de l’athlète.

Quant à la seconde méthode, c’est-à-dire le test de Cooper, elle est plus simple que la méthode précédente. En effet, elle consiste à pousser l’athlète à maintenir une même allure pendant son parcours. De plus, ce test ne nécessite aucun matériel. Pourtant, cela pourrait donner un résultat moins précis. Pour cela, après un bref échauffement, l’athlète doit effectuer une course en atteignant sa vitesse maximale et en la gardant maintenue. Il doit cependant effectuer un parcours pendant six minutes. Ainsi, le résultat sera la distance parcourue pendant ces six minutes multipliée par dix.

Voici un exemple de tableau des allures en fonction de la VMA

VMA70 %75 %80 %85 %90 %95 %100 %105 %110 %
Vit. km/h10,511,212,012,813,514,215,015,816,5
Allure5 min 42 s5 min 20 s5 min4 min 42 s4 min 26 s4 min 12 s4 min3 min 48 s3 min 38 s

Ces articles devraient vous plaire

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 ⁄ 3 =