La pratique d’une activité sportive doit respecter certaines règles afin qu’elle soit bénéfique. Une bonne respiration est la condition primordiale pour atteindre une meilleure performance et à plus forte raison dans les sports d’endurance. 

L’utilité d’une bonne hydratation

L’eau est l’élément indispensable du corps humain dans tout son fonctionnement. Elle contribue notamment au processus de digestion.

La pratique du jogging ne doit pas se faire durant la phase de digestion. En effet, durant cette période, les coureurs rencontrent souvent le même problème de point de côté. L’idéal est de ne commencer à courir qu’après trois heures suivant le repas. Toutefois, il ne faut pas oublier de vous hydrater idéalement une demi-heure avant de commencer. Vous serez faible et vous manquerez de souffle lorsque vous êtes déshydraté.

L’hydratation n’est pas utile uniquement pour le sport, mais dans la vie quotidienne. Il est fortement recommandé de boire journalièrement 1,5 litre d’eau à répartir dans la journée.

Le rôle du sucre

Nos muscles ont besoin de glucose pour se développer. Néanmoins, sa quantité en réserve dans le corps est limitée. De ce fait, avant et après avoir fourni beaucoup d’effort, il faut privilégier les aliments riches en sucre.

Le manque de sucre est souvent la cause d’une mauvaise respiration. Veillez à apporter plus de sucre à votre corps avant et pendant votre exercice physique en buvant par exemple une boisson énergétique.

souffle course a pied

Bien respirer ! Ça s’apprend !

Une bonne respiration durant l’effort ne peut procurer que des avantages. Non seulement les mouvements sont plus faciles à exécuter et plus optimisés, mais les muscles sont bien nourris en dioxygène.

La maîtrise de la respiration est encore loin d’être acquise par plusieurs sportifs : leur respiration est très courte et ils s’essoufflent. Cela entraîne un manque d’oxygène pour les muscles et une explosion des pattes avec un excès d’acide lactique.

La respiration est composée de l’inspiration et de l’expiration. Cette dernière est la plus importante pendant la pratique du sport. En effet, vous devez insister davantage lors de cette phase en entrouvrant la bouche. La respiration est ainsi plus concentrée sur la cage thoracique. Par conséquent, elle assure une profonde relaxation, et ainsi un très grand confort.

Harmoniser allure et souffle

Un manque de souffle signifie forcément que votre pas de course est au-dessus de votre capacité. Veillez à ralentir, car vous ne pourrez progresser si vous avez du mal à respirer. Pour savoir que vous êtes à l’aise, essayez de dialoguer avec votre partenaire. Si vous y arrivez, votre souffle et votre cœur sont en harmonie. Votre cœur pourra même s’adapter aux efforts physiques demandés.

Vous pouvez régler votre allure par rapport à votre respiration. Cette dernière peut également vous aider à gérer vos vitesses lors de vos entraînements. En effet, lorsque vous vous entraînez, vous devez tout miser sur une forte endurance. 

Être endurant dans une activité sportive est primordial pour pouvoir garder un certain effort sur une durée plus longue. Ainsi, votre sport vous plaira encore plus et les efforts dans la vie quotidienne deviennent plus faciles.

Profitez des bienfaits de l’altitude

Les sportifs renommés sont adeptes des séjours en altitude. Ils sont conscients des avantages fournis notamment dans la fixation d’une quantité assez importante d’oxygène présent dans le sang. Si vous n’avez pas l’occasion de vous trouver à la montagne, vous pouvez pratiquer de simples exercices comme courir en montant les escaliers.

L’oxygène se raréfie en fonction de l’altitude de l’endroit où on se trouve. Les poumons ainsi que le sang sont ainsi de moins en moins oxygénés. 

Naturellement, la masse totale de nos globules rouges augmente. Cela permet de renforcer sa capacité de fournir plus d’oxygène dans le sang. En résumé, la production de l’énergie s’accroît encore plus. Les coureurs à pied ne peuvent que tirer plus d’avantages.Néanmoins, un entraînement ne peut pas se poursuivre si on dépasse une certaine altitude. Il faudrait ainsi fixer une limite, car il n’est pas nécessaire de courir très haut.

Ces articles devraient vous aider !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
7 + 3 =